Qu’est-ce qu’une montre 24h ?

Montre 24h définition

En regardant les montres qui nous entourent on s’apercevra qu’elles comprennent presque toutes 12 h. Il existe toutefois une façon alternative de lire l’heure, les montres 24 h. En quoi sont-elles différentes des montres habituelles et à quoi peuvent-elles bien servir ?

Montre 24 heures : définition

Une montre 24h est tout simplement une montre qui effectue une seul tour du cadran par jour. Là où une montre 12 heures plus conventionnelle effectue le tour du cadran 2 fois par jour. Ce type de montres est très utilisé par les pilotes, les scientifiques, les militaires et les professionnels de la santé en raison de sa représentation sans ambiguïté d’une journée. On retrouve également cette représentation dans les cadrans solaires.

Aujourd’hui ce type de montre paraît inhabituel mais c’est pourtant le format initial de montres à avoir été utilisé par l’homme. C’est surtout dans les temps anciens que ce type de montres était le plus utilisé. Une telle représentation de l’heure a été retrouvée dans le tombeau de Sénènmout en Egypte. Les montres médiévales en Europe utilisaient également ce système ayant été inspiré par l’astrolabe.

Montre cadran 24h jauneDe telles montres continuent à être fabriquées et sont les plus souvent recherchées par des collectionneurs ou des amateurs d’horlogerie. La marque la plus célèbre pour ce type de montres est sans conteste la marque suisse Glycine (du groupe Invicta). Le modèle Airman de la marque a connu un énorme succès auprès des militaires et a été utilisé par l’armée américaine durant la guerre du Vietnam. De nombreuses marques utilisent ce format comme : Fortis, Poljot, Swatch, Raketa, Rolex, Seiko, etc.

Les variantes de la montre 24h

Plusieurs variantes de ces montres existent. Certaines disposent midi en haut et minuit en bas et d’autres font le contraire. On trouve aussi certaines marques qui les placent à gauche et à droite. Selon leur utilisation certains modèles sont mono-aiguille et d’autres ont plusieurs aiguilles. Au 16ème siècle, les montres à gousset étaient mono-aiguille. L’introduction d’une seconde aiguille n’a eu lieu qu’à la fin du 17ème siècle.

Les modèles 24h mono-aiguille offrent la possibilité de se focaliser uniquement sur les heures comme c’est le cas de la ligne de montres Botta Uno de Botta design. La marque allemande Botta design fait partie des précurseurs du domaine puisqu’elle a commercialisé les premières montres de ce type à partir du début des années 2000. Jaquet Droz la marque haut de gamme de Swatch commercialise également une montre 24 heures mono-aiguille, il s’agit de la montre « grande heure » qui reste cependant destinée à un public aisé.

Plus récemment, la marque allemande Slow Watches a mis en vente des montres de ce type déclinées en plusieurs modèles. Elle combine design minimaliste et grande qualité des matériaux pour des prix assez accessibles.

Montre 24 heuresLa plupart des marques qui proposent des montres 24 heures mono-aiguille offrent un design simple et épuré pour un maximum de lisibilité dans une philosophie « less is more ». Tandis que les marques classiques surenchérissent souvent sur les détails et la décoration.

Utilité d’une montre 24 heures

Les modèles qui comportent plusieurs aiguilles ou une lunette tournante sont très utiles pour afficher l’heure dans plusieurs fuseaux horaires différents. Rolex a fabriqué en 1954 ce qui est probablement l’un des modèles les plus connus de ce type de montres en collaboration avec la Pan American World Airlines à savoir la Rolex GMT Master II. Ce modèle a été utilisé par le personnel de la compagnie aérienne américaine et permettait de lire l’heure sur deux fuseaux horaires différents grâce à la lunette tournante.

Le gros avantage de ce type de montres est de pouvoir se situer dans la journée en un simple coup d’œil et c’est ce qui explique son utilisation par les pilotes de ligne, les astronautes, les militaires. La montre 24 h est d’un grand secours pour tous ceux qui passent par différents fuseaux horaires et ne peuvent s’aider de la position du soleil pour connaître l’heure.

Le port d’une montre 24h revêt un sens philosophique. Encore plus si elle est mono-aiguille. Il s’agit de reconsidérer sa façon d’appréhender le temps. Même si ne pas avoir l’heure de façon précise peut paraître déconcertant au début, la fait de porter une montre qui avance deux fois moins vite qu’une montre classique donne une impression de tranquillité et permet de prendre son temps dans les activités du quotidien.

Les montres 24 heures mono-aiguille sont empreintes d’un certain classicisme puisqu’elles font rappeler les premiers pas de l’horlogerie. Elles sont idéales pour qui veut apporter une touche d’élégance à son look.

montre 24 heures
prix-slow-jo

Vous souhaitez acheter une montre 24h ou mono aiguille ? Consultez les tarifs et commandez la vôtre dès maintenant !

Voir les prix
 

Articles liés