Test de la montre Ziiiro Celeste Mono

Lorsque les deux cultures occidentale et orientale s’unissent, le résultat ne peut être qu’époustouflant d’originalité ! C’est ainsi que la marque de montres Ziiiro, combinant le classicisme du vieux continent et l’esprit décalé de l’Asie du sud-est, représente à merveille le concept minimaliste du « Zéro » qui désigne l’absence d’aiguille, d’index et de couronne. Cette innovation a capté l’attention des adeptes d’un mode de vie simple, efficace et sans encombre particulièrement en vogue parmi les nouvelles générations, et traduit une volonté de se démarquer grâce à un style unique à partager par les initiés.

À propos de la marque Ziiiro

L’aventure a commencé quand en 2010 le jeune designer allemand Robert Dabi s’amusa à concevoir le célèbre modèle « Gravity », qui eut un succès phénoménal immédiat. Cela ne manqua pas d’éveiller l’intérêt de l’entrepreneur chinois Derick Ip, qui se joignit avec enthousiasme au fabricant allemand pour fonder en Mars de la même année l’association la plus spectaculaire de l’époque. Depuis ce temps-là, Ziiiro n’a cessé de bousculer l’univers de l’horlogerie avec ses designs futuristes hors normes et son acharnement à donner à la lecture de l’heure une fonction jusque-là ignorée qui est celle de l’amusement et de l’imagination tout en gardant une simplicité intrinsèque au quotidien. La marque propose aujourd’hui jusqu’à 12 séries de montres toutes aussi exotiques les unes que les autres, gagnant en popularité au fur et à mesure qu’elle se donne comme challenge de sortir des chemins battus en jouant sur le fantasme moderne des décors tout droit sortis des films de science-fiction. Ainsi, couleurs fluo et alliages de matériaux sont au rendez-vous dans le portfolio du jeune fabricant eurasien.

Test de la montre Ziiiro Celeste Noire Mono

ziiiiroLa Ziiiro Celeste Noire donne immédiatement tout le feeling voulu par ses concepteurs : de facture solide et flexible, elle est dotée d’un cadran format classique 12 heures recouvert avec du verre minéral, le tout bien fixé dans un boîtier en acier inoxydable 316L. Son écran minimaliste ne figure aucune aiguille mais utilise un contraste de couleurs pour afficher l’heure selon le mode « Zéro » exclusivement privilégié par la marque. Etanche comme le veut l’exigence contemporaine, elle résiste à la pluie et aux éclaboussures qui la rend parfaite pour un usage quotidien.

Ziiro Celestre Noire Mono : Le look en entier

La montre comporte différentes tailles pour les gents masculine et féminine afin de satisfaire des goûts et des tendances variés. Ainsi, le modèle médium possède un boîtier de 37 à 40 mm de largeur pour les hommes et de 27 à 30 mm pour les femmes tout en gardant une épaisseur fixe de 8 mm. Le cadran se compose de deux disques de couleurs différentes, l’un pour les heures et l’autre pour les minutes, qui se chevauchent pour déterminer l’heure de manière originale. Cette disposition s’inspire des lumières nordiques aperçues aux aurores boréales si fascinantes aux yeux des observateurs de par le monde, et constituent ainsi une pièce chronométrique étonnante pour sa capacité à évoquer un paysage lointain apaisant et unique en son genre. Cette présentation ne manque pas de dégager tout l’esprit novateur dans lequel la montre a été façonnée ; de plus, elle s’allie à merveille au bracelet en mailles métalliques très flexible avec un système de verrouillage par fermoir, épousant la forme du poignet pour se porter de manière rapide et confortable en gardant une tenue fixe pendant toute la journée. Le nom de la marque est gravé discrètement sur le fermoir afin de ne pas surcharger le décor en façade.

Lisibilité de l’heure

L’heure se lit sur la Ziiiro Céleste Noire Mono de manière inhabituelle, ce qui peut demander un peu de temps avant de s’y accoutumer. Une fois la technique adoptée, il devient facile de suivre le croisement entre les couleurs : le trait séparant le blanc et le noir est là pour situer l’heure et celui entre le bleu et le noir indique les minutes. Prévoyant une légère incompréhension de ce système par les utilisateurs habitués à l’affichage classique, les concepteurs de la marque incluent un petit manuel en plusieurs langues destiné à l’expliquer via quelques exemples illustrés de lecture de l’heure. La rotation des deux demi-cercles produit des nuances de bleu reposantes pour les yeux et partage l’écran en trois parties pour un décor sans cesse changeant pendant la journée au rythme de l’écoulement du temps. Les chiffres auxquels on s’attend naturellement ne figurent pas sur le cadran, remplacés par de petites marques gravées sur le cercle extérieur et faisant office de repères intuitifs. Au centre du cadran se trouve un cercle noir portant le logo de couleur grise extrêmement simple de la marque Ziiiro, complétant ainsi le style sobre et spécial à la fois de la montre.

montre 24h