Test de la montre Zeno Watch Basel

Test zeno-watch-basel

Quoi de plus pratique et tendance en matière de mesure du temps que les montres garanties de fabrication suisse ? Parce que la marque Zeno a très bien compris l’importance du temps dans le monde moderne, elle a fait de ses produits des pièces d’horlogerie de haute qualité qui réunissent toutes les spécificités exigées par sa clientèle très variée ; des montres d’une fiabilité incontestable et d’un graphisme de qualité exceptionnelle garnissent ses innombrables collections : sport, rétro, aviateur, montre de poche… Zeno ne se limite pas à un style particulier, et cependant conserve toute l’authenticité d’un fabricant suisse traditionnel en se consacrant à élaborer chaque pièce avec une patience et une expertise séculaires.

Histoire de la marque

Tout commença au sein d’une petite maison de la Chaux-de-Fonds en Suisse, où l’horloger Jules Godat avait ouvert un modeste atelier de réparation et de fabrication de montres. Il survécut pendant plusieurs années en vivant sa passion de l’horlogerie, mettant au point des mécanismes de plus en plus complexes et précis, jusqu’à ce qu’en 1868 il fonde son entreprise, établissant la base de la marque Zeno telle qu’on la connaît aujourd’hui. Ses premières productions furent exclusivement des montres de poches, que Godat se plut à doter des plus belles formes à l’époque, jusqu’à ce qu’il quitte la compagnie en 1900 et que celle-ci se transforme en manufacture d’horloges de chemins de fer et de montres modernes. Une vingtaine d’années suffit à l’entreprise pour fabriquer sa propre image de marque et son concept basé sur ses matériaux de fabrication : or, argent et platine définissaient ses palette de produits de plus en plus diverses. En 1922, Eigeldinger et Söner, nouveaux propriétaires, enregistrèrent leur marque sous le nom de Zeno, un mot qui rend hommage au philosophe grec Zénon de Cition et inspire la prétention de « don de Dieu » voulue pour leurs pièces haut de gamme. Durant le reste du 20ème siècle, Zeno s’employa à fabriquer des montres de toutes les formes et pour toutes sortes de clients, telle que les montres pour infirmiers et surtout les montres d’aviateur qui eurent beaucoup de succès dans les années 60. Zeno conserve jusqu’à aujourd’hui son application à satisfaire ses clients de différentes catégories en innovant constamment tout en garantissant une qualité inchangée.

Test de la montre Zeno Watch Basel – 8554 UNO-pol-a1

La Zeno Watch Basel – 8554UNO-pol-a1 est un modèle d’une extrême simplicité qui répond aux fonctions essentielles recherchées dans une montre, combinant des matériaux solides, une précision technique maximale et une ergonomie étudiée. Cette montre à mouvement automatique est faite pour ceux qui apprécient la mesure du temps traditionnelle : son affichage analogique format 12 heures ne comprend rien de plus que l’heure indiquée par une aiguille unique ainsi que la date, s’écartant des modèles aviateur en vogue. Son poids est plutôt moyen pour sa taille surdimensionnée ce qui fait qu’elle n’est pas encombrante et ne gêne pas les mouvements du poignet. Son boîtier rond est fait en acier inoxydable, avec un dos transparent découvrant la mécanique complexe à l’intérieur, et son verre est de type minéral. Son étanchéité est de 3 bars ce qui convient pour une utilisation peu exposée à l’eau.

Look de la montre

zeno-watch-basel-1Répondant aux désirs des pilotes et amateurs d’aviation d’avoir un gadget fonctionnel qui reste sobre et facile à porter, la Zeno Watch Basel – 8554 UNO-pol-a1 est un modèle d’une belle finition et de couleurs faciles à assortir. Son aspect robuste, dû principalement à son boîtier de 47 mm de diamètre, donne un effet très masculin sans être rustique. Son cadran aux couleurs noire et blanche d’apparence très nette ainsi que le métal du boîtier bien poli en font une pièce raffinée qui s’exhibe avec style. On retrouve une seule couronne garnissant le boîtier qui sert à régler l’heure et la date. Le bracelet est fait en cuir noir avec des surpiqûres blanches assorties, très fin et très souple ; il se porte pendant de longues heures sans marquer le poignet ou l’irriter. Un logo d’aviateur est visible sur le cadran, tel une marque d’identification entre passionnés de ce domaine. En tout, elle ne demande qu’à être adoptée ; c’est une montre aux spécificités de type classique et à l’allure chic.

Lisibilité de l’heure

Un cadran au format 12 heures universel et au contraste noir et blanc basique et net lui assure une visibilité optimale. Le marquage ultra-précis et les chiffres arabes de couleur blanche se détachent distinctement sur le fond noir. Son écran à la présentation désencombrée permet un repérage immédiat grâce à son format mono-aiguille qui évite les différentes distractions obstruant la vision. Seule la date est indiquée en plus de l’heure dans un carré à l’affichage noir sur blanc recouvrant légèrement le chiffre à 3 heures.  Son aiguille unique est de couleur blanche et en forme d’indicateur de vitesse, avec une pointe extrêmement fine qui se déplace avec minutie sur le cercle du cadran.

Produits disponibles sur Amazon.fr

prix-slow-jo

Vous souhaitez acheter une montre 24h ou mono aiguille ? Consultez les tarifs et commandez la vôtre dès maintenant !

Voir les prix
 

Articles liés