Test de la montre Vostok Europe 5601058

En tant qu’amateurs de montres de luxes, on s’intéresse rarement aux mécanismes les plus basiques de la fabrication de ces petits dispositifs de mesure du temps aux formes et aux couleurs variées ; cependant, une marque en particulier, la fameuse Vostok, a su mettre au premier plan ses performances dans le domaine scientifique et technologique, en investissant dans les derniers équipements d’emboitement et de tests de résistance, et en insistant sur sa qualité d’ambassadrice de l’humanité moderne et de son génie révolutionnaire. Un concept sophistiqué avec des designs volatils qui se métamorphosent au gré du progrès technique assurent à la marque une signature qui la démarque du commun des horlogeries européennes.

Histoire de la marque Vostok Europe

ostok-europe-5601058C’est de la manière la plus inattendue que le fabricant d’origine soviétique fera ses débuts sur le terrain : ce n’est en effet pas par un horloger mais par un physicien du nom d’Igor Zubovskij que l’entreprise est dirigée. C’est en 1991 que l’usine spécialisée dans la fabrication d’équipements militaires russes pour le compte de laquelle travaillait son laboratoire de recherche fit faillite, donnant l’occasion à Zubovskij ainsi que quelques uns de ses collègues de se réorienter vers le domaine jusqu’alors inexploré de l’horlogerie. En 2003, ils établirent leur entreprise et commencèrent à produire leurs propres lignes de montres destinées aux marchés des pays de l’Europe de l’Est. Si son nom évocateur « Vostok » signifiant « Est » ou « Orient » ne laisse pas de doute sur l’origine de la marque, le label « Europe » ajouté par la suite ne manque pas de faire ressortir son style européen selon la norme qui semble établie dans le business. Vostok ne se contente pourtant pas de cela, mais façonne ses produits en hommage aux prouesses les plus extrêmes de l’humanité, tels que la Vostok Europe Pilot Jurgis Kairys édition limitée qui fut spécialement faite pour honorer le champion du monde en acrobatie aérienne, ou encore la Vostok Europe Big Z dédiée à l’homme le plus fort au monde. Le fabricant dispose aujourd’hui de filiales de distribution dans d’autres parties du monde notamment en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest.

Test de la montre Vostok Europe 5601058

vostok-europe-5601058La Vostok Europe 5601058 est un modèle incontournable pour un look sport et décontracté sans se départir du graphisme sophistiqué des produits haut de gamme. En outre, le concepteur mise sur les dernières tendances pour attirer les jeunes esprits à sa création en l’équipant du système dual-time avec deux fuseaux horaires combinés de manière esthétique et pratique. Cette montre à mouvement mécanique automatique est faite pour durer : son boîtier en acier inoxydable et son cadran en verre minéral antireflets lui assurent une résistance et une étanchéité garanties ; elle supporte jusqu’à 5 bars de pression sous l’eau.

Le look décortiqué

Des couleurs dans les tons marrons pour s’assortir avec des tenues sobres tout en leur apportant un peu de gaieté et de vivacité ; voilà l’un des aspects qui en font une montre à toute épreuve. De forme ronde, son boîtier à deux couronnes mesure 43 mm de diamètre et 1,2 cm d’épaisseur, ce qui en fait une montre assez solide. Son bracelet en cuir marron mesure 22 mm et se ferme à l’aide d’une boucle ardillon. La surface du cadran est composée de quatre cercles concentriques : le premier mesure le temps selon le format 24 heures, le second arbore un affichage classique format 12 heures, le troisième comporte un petit rectangle en bas pour montrer la date, et le quatrième est marqué du nom et du logo de l’entreprise Vostok Europe, le tout dans un jeu de couleurs alternant le clair et le foncé pour un résultat chatoyant et plein d’élégance.

Lisibilité de l’heure

L’affichage analogique de la montre Vostok Europe 5601058 au système dual-time est brillamment réussi, comportant quatre aiguilles : trois aiguilles pour l’affichage en 12 heures dont les deux indiquant l’heure et les minutes sont assorties au même design et mesurent la même longueur, et celle indiquant les secondes se distingue par sa finesse ; la quatrième est plus longue et sert à l’affichage du deuxième fuseau horaire en format 24 heures. Le tout est cependant bien séparé grâce au jeu de couleurs, de façon que la lecture de l’heure se fasse aisément et sans prêter à confusion. Un seul coup d’œil suffit pour connaître l’heure dans deux zones géographiques séparées par des milliers de kilomètres, ce qui donne à la montre son caractère universel, sportif et mobile tant apprécié par les amateurs de voyage.

Produits disponibles sur Amazon.fr

montre 24 heures
prix-slow-jo

Vous souhaitez acheter une montre 24h ou mono aiguille ? Consultez les tarifs et commandez la vôtre dès maintenant !

Voir les prix
 

Articles liés