Test de la Slow Mo (montre 24h 34mm)

Slow Mo 24h

Une montre est aussi utile pour accessoiriser sa tenue que pour indiquer l’heure de façon précise. Certains s’intéressent plus à la dimension style et design et d’autres à la performance et à la qualité. Et si on arrivait à trouver le compromis parfait entre ces deux aspects ? Ne serait-ce pas l’idéal d’avoir une montre à la fois élégante et performante ?

A propos de Slow Watches

Depuis que le smartphone est l’outil principal que nous utilisons pour connaître l’heure, les ventes des montres se sont effondrées au niveau mondial. Apple a déjà tenté de révolutionner l’industrie sans trop de succès. Mais cette fois, un nouveau concept pourrait bien remettre les montres au goût du jour après une dizaine d’années assez difficiles.

Deux allemands de Hambourg répondant aux noms de Corvin Lask et Christopher Noerskau ont eu une idée pour le moins originale. Ils souhaitent nous inviter à réinventer notre conception du temps. En créant une marque de montres dotées d’une seule aiguille qui parcourt un cadran de 24 heures, ils veulent inciter les gens à ne plus traquer les minutes et les secondes mais à se focaliser sur les heures. Ils présentent les Slow Watches comme des instruments qui au lieu de mesurer le temps mesurent le moment. Ces montres permettent de profiter de l’instant présent et nous rappellent à quel point le temps est précieux. Il est temps de cesser de faire attention aux minutes et aux secondes pour sortir de notre mode de vie effréné. La montre est dite lente car le cadran qui comporte 24 heures avance deux fois moins vite qu’un cadran habituel. Ceci est rendu possible par l’utilisation d’un mouvement de précision qui comprend en réalité 4 aiguilles et la date (le Ronda 505.24 fabriqué en Suisse). Les montres Slow se veulent donc des compagnons durables dans un monde mouvementé qui nous aideront à prendre notre temps. Montre slow mo de dosToutes les montres de Slow Watches sont faites à la main en Suisse par des artisans qui eux aussi prennent leur temps.

La marque Slow Watches n’est pas la première à proposer l’expérience des montres au format 24 heures avec une seule aiguille. La Botta Uno l’a devancée en cette matière. Mais ce qui est vraiment appréciable dans les montres Slow Watches c’est la combinaison du minimalisme avec cette idée d’aiguille unique.

Notre avis sur la Slow Mo 34 mm

Appartenant à la famille des montres dites « slow » ou lentes, la Slow Mo 34 mm est la petite sœur de la Slow Jo 38 mm avec ses dimensions un peu moins importantes. Elle convient aux personnes qui ont des poignets un peu plus petits ou simplement à ceux qui raffolent des petites montres. Slow watches nous donne la possibilité de choisir entre un bracelet métallique et un bracelet de cuir souple. La montre est aussi étanche jusqu’à 100 m. on pourra donc faire un petit tour à la piscine ou à la plage sans craindre de l’abimer.

Design

Ce qui nous éblouit dès le départ, c’est la beauté de la montre. En tant qu’accessoire elle apporte une touche de subtilité et de raffinement qu’on soit en tailleur classique ou en tenue Design slow modécontractée. Il y a une infinité de designs parmi lesquels choisir. On a personnellement fondu pour le bracelet en cuir souple dont les rebords sont dorés. Le design est assez vintage pour être raccord avec l’image de la marque qui nous propose un retour aux sources. Le boîtier octogonal en acier immaculé a des lignes bien coupées, il est joliment structuré et entoure un cadran en toute simplicité. Une seule aiguille y figure, pas de minutes et pas de secondes. On ne garde que l’essentiel.

Le dos parfaitement plat de la montre et maintenu par 8 vis est l’un des deux seuls endroits de la montre sur lesquels on peut apercevoir le logo de la marque accompagné de la mention « fabriqué en Suisse ». Une subtilité qu’on a bien aimée dans cette montre. Porter la Slow Mo 34 mm est très confortable, elle épouse parfaitement le poignet et le contact avec le cuir du bracelet est agréable. La montre est entièrement faite de matériaux nobles et de qualité pour un prix des plus corrects.

Lecture de l’heure

Cette montre donne l’heure en un simple coup d’œil avec une précision d’un quart d’heure. Plus besoin d’aiguiser son regard pour déchiffrer minutes et secondes. On doit avouer que c’est beaucoup moins grossier et déplacé de jeter un coup d’œil discret à sa montre pendant une réunion que de tripoter son smartphone devant toute l’assistance. Cette facilité de lecture est aussi très avantageuse lorsqu’on conduit. On se fait très rapidement au concept. On apprend comme le dit la marque à sortir de sa roue d’hamster. On en vient à se demander pourquoi personne n’y avait pensé plus tôt. L’indication des secondes et minutes nous semble désormais complètement superflue. On se sent plus enclin à se laisser aller et être moins accaparé par le temps.

Voir le prix

montre 24h
prix-slow-jo

Vous souhaitez acheter une montre 24h ou mono aiguille ? Consultez les tarifs et commandez la vôtre dès maintenant !

Voir les prix
 

Articles liés