Test de la montre Seiko SNZG15K1

test seiko-snzg15k1

Si vous avez envie d’essayer autre chose que les montres classiques habituelles de fabrication européennes tout en ayant la garantie d’un produit de haute qualité, il est temps de découvrir l’impressionnante entreprise japonaise Seiko, une légende en matière de technologie horlogère. La marque s’engage à satisfaire une large et diverse clientèle du monde entier, et promet de fournir aux utilisateurs des fonctionnalités toujours plus amusantes et plus pratiques, le tout dans des gammes très accessibles et des modèles dynamiques sans cesse revisités en fonction des tendances du moment. Avec Seiko, on a abandonne la monotonie pour se lancer dans des expériences novatrices et rencontrer une équipe de designers débordante d’enthousiasme !

À propos de Seiko

La marque voit le jour en 1881 sous la forme d’un petit atelier de fabrication et de réparation de montres en plein centre de Tokyo appartenant au jeune japonais Kintaro Hattori. Durant la décennie qui suit, le jeune homme accumule peu à peu de l’expérience et devient un fabricant de montre reconnu dans tout le pays, ce qui lui permet de lancer en 1913 la première gamme de montres faites au japon du nom de Laurel. En quelques années, Seiko va se voir propulsée au top des entreprises manufacturières japonaises, faisant la fierté du pays et plusieurs fois honorée par l’état ; par exemple, en 1929, les montres de poche Seiko sont nommées « Montres Officielles des Chemins de Fer du Japon » par l’entreprise nationale des chemins de fers japonaise. Dans les années cinquante, elle produira ses premiers courts métrages à la télévision nationale, puis se met à sponsoriser de grands évènement sportifs tels que les Olympiades (18ème édition) en 1964, fournissant 1,228 chronomètres pour l’occasion. Entre temps, Seiko a déjà lancé sa première collection de montres à bracelet « Grand Seiko » qui aura un succès phénoménal, surtout après la sortie de leur montre à mouvement quartz « Seiko Quartz Astron », la première dans son genre dans le monde entier. Dès lors, Seiko enchaînera les inventions et les innovations qui marqueront le domaine de l’horlogerie à l’échelle planétaire, ce qui fait de la marque nippone une entreprise pionnière dans le développement technologique lié à son domaine d’expertise. Aujourd’hui, Seiko est toujours un leader mondial, bien qu’injustement déclassifiée par rapport aux fabricants européens notamment ceux proposant des garanties de production suisse.

Test de la Seiko SNZG15K1

Un vrai joyau parmi les produits de la gamme « 5 Sports » de Seiko, la SNZG15K1 est une magnifique pièce d’horlogerie très appréciée par les amateurs de montres à mouvement automatique. Alternative très séduisante aux montres de grand luxe suisses, son rapport qualité-prix est idéal pour les collectionneurs à investissement modéré. Elle se présente sous la forme d’une montre militaire au look très simple personnalisable grâce au bracelet interchangeable. Deux formats d’affichage d’heure sont disponibles : le format classique 12 heures et le format militaire. Elle comporte aussi la fonction date avec la possibilité fantaisiste d’afficher le jour de la semaine en langue arabe. La montre a le poids parfait de 82 grammes ; ni trop lourde, ni trop légère, elle se porte avec aise et ne risque pas d’encombrer le poignet. Son étanchéité est de 10 ATM.

Look de la Seiko SNZG15K1

seiko-snzg15k1v1Un look simplissime et pourtant très élégant et indémodable, combiné avec des fonctionnalités basiques faites pour les esprits minimalistes. Le boîtier rond en acier inoxydable mesure 41 mm de diamètre sur 21 mm d’épaisseur, et se trouve garni d’une seule couronne sur le côté droit. Le designer a opté pour un dos fermé d’un poinçon en acier chirurgical 316L transparent, exhibant la mécanique interne de la montre. La face de devant est recouverte d’un verre de type minéral très résistant. Le cadran est muni d’une lunette à marquage blanc bien espacé pour plus de visibilité. Le bracelet mesure 19 cm de long et 22 mm de large et est fait en tissu noir pour un style sport-militaire qui donne à la montre l’essentiel de son attrait. Tout en lui procurant légèreté et confort, le tissu rend le remplacement du bracelet plus facile. Produit phare de la série 5 Sports, le modèle SNZG15K1 est le préféré des clients Seiko pour sa simplicité d’emploi qui ne l’empêche néanmoins pas de répondre aux critères internationaux de qualité.

Affichage et lisibilité

Encore une fois, la montre possède un look désencombré avec son affichage analogique très basique se limitant aux deux fonctionnalités de temps et date. Un marquage espacé, des chiffres arabes en caractères standard et aux contours nets permettent d’avoir un écran très clair et dégagé. Le cercle intérieur de la montre possède deux rangées de chiffres circulaires : la première pour l’affichage au format 12 heures et la seconde, en caractères plus petits, pour l’affichage de l’heure militaire. À trois heures, un petit rectangle affiche le jour et la date en couleurs rouge et blanche réglable à l’aide de la couronne. Le marquage et les aiguilles ont une couleur blanche lumineuse, ce qui les fait briller d’une teinte vert fluo dans l’obscurité : le résultat est que l’heure a une excellente visibilité même dans un environnement à très faible éclairage.

prix-slow-jo

Vous souhaitez acheter une montre 24h ou mono aiguille ? Consultez les tarifs et commandez la vôtre dès maintenant !

Voir les prix
 

Articles liés