Test de la montre Glycine Airman 18 39 mm

Test de la montre Glycine Airman 18 39 mm

Dans la catégorie des montres. Il y a ceux qui recherchent la modernité et la nouveauté et ceux qui préfèrent une note de classicisme. La marque horlogère suisse Glycine est de celles qui nous éclairent sur l’histoire des montres. Dans les années 50, elle a apporté une vraie révolution aux montres grâce l’inclusion d’un format et de fonctionnalités atypiques. Avoir une montre glycine c’est bénéficier de tous les avantages d’une montre 24 h en touchant du doigt l’histoire. Si elle a été d’abord destinée aux pilotes et militaires, rien n’empêche de l’utiliser pour ajouter une touche d’originalité à son apparence.Test de la montre Glycine Airman 18 39 mm

Au sujet de la marque Glycine

Cette marque suisse a vu le jour en 1913. Elle a été parmi les premières à proposer des montres automatiques, étanches et résistantes aux chocs. C’est lors d’un voyage entre Bangkok et Calcutta que Sam W. Glur l’un des collaborateurs de la marque trouve l’inspiration pour le modèle « Airman ». Durant ce vol, le commandant de bord lui donne une description détaillée de ce que devrait être une montre idéale pour un pilote de ligne professionnel. Il lui décrit une montre étanche, dotée d’un cadran de 24 h et avec une lunette tournante pour tenir compte du décalage horaire. Cette montre devrait permettre d’afficher l’heure locale mais aussi l’heure GMT qui est la référence pour le personnel naviguant. Il lui fait part de son ardent désir de voir les pilotes des compagnies aériennes équipées d’une telle montre. Glur prend en compte les désirs du commandant de bord et s’évertue à concevoir une montre qui se rapproche de la description.

En 1953 le premier modèle de la Glycine Airman fait son apparition. Il s’agit de la première montre 24 h des temps modernes. Les corps militaires américains ont fait la réputation de la marque en l’utilisant durant plusieurs décennies et notamment lors de la guerre du Vietnam. Depuis Glycine n’a cessé d’apporter des modifications à son modèle phare pour qu’il soit en adéquation avec son temps. En 2010, la marque a présenté la 22ème génération de son modèle « Airman ».

Le Modèle Airman 18 a un diamètre de boîtier de 39 mm qui convient bien aux femmes ou aux personnes ayant de petits poignets. Il existe des déclinaisons en cuir de veau épais ou en acier inoxydable pour le bracelet. Les couleurs du cadran se déclinent en trois couleurs différentes. Elle est animée d’un mouvement automatique et offre une imperméabilité jusqu’à 200 m de profondeur. Le tout est vendu entre 1500 et un peu plus de 2000 euros selon les différentes déclinaisons.

Notre avis sur la montre Glycine Airman 18 39 mm

Test de la montre Glycine Airman 18 39 mmLa marque suisse Glycine est loin d’être la plus connue des marques de montres. Et nous pensons que c’est vraiment regrettable pour un si bel objet. On adore le jeu de couleurs du boîtier (pour le modèle testé) avec son cadran intensément noir entouré d’une lunette argentée. Le noir et l’argenté s’harmonisent à merveille. La montre est empreinte de ce charme si caractéristique des années 50 notamment avec son écrin entièrement de bois bien inscrit dans l’esprit de l’époque. La lunette avec les 24 heures gravées dessus n’a pas changé depuis le premier modèle de 1953. La petite aiguille des heures en forme de flèche elle non plus n’a pas changé depuis le premier modèle. La couronne de serrage est aussi présente depuis les années 50. C’est plus dans les finitions que certaines modifications ont été opérées comme la nature du verre qui a changé pour laisser place à un verre saphir antireflet et très résistant. La montre est idéale pour accompagner un look rétro chic.

Les aiguilles de la montre ont été conçues pour une lecture aussi simple que possible. Elles sont entièrement blanches pour contraster avec le noir du cadran et recouvertes de Super-LumiNova une peinture originaire de suisse qui permet d’apporter jusqu’à 10 fois plus de brillance qu’une peinture classique et est aussi fluorescente. Sur certains modèles, on trouve les mentions « AM », « PM » et « Noon » sur le cadran pour davantage de clarté dans la lecture.

Le modèle choisi (variante GMT) comprend 4 aiguilles différentes : les 3 aiguilles habituelles plus une aiguille affichant l’heure sur un autre fuseau horaire. A cela vient s’ajouter la possibilité d’avoir l’heure sur un troisième fuseau horaire avec un ajustement de la lunette. Il a été un peu difficile pour nous de nous retrouver au milieu de toutes ces aiguilles mais on a fini par s’y faire. Il existe aussi une autre variante avec uniquement 3 aiguilles.

Cette montre des années 50 relookée a globalement une allure assez originale qui ne manque pas de faire tourner les têtes et de susciter les questions de l’entourage. On est en tout conquis par l’affichage 24 h, la lecture de l’heure ne nous a jamais semblé aussi claire et le déroulement de la journée jamais aussi paisible.

Produits disponibles sur Amazon.fr

montre 24h
prix-slow-jo

Vous souhaitez acheter une montre 24h ou mono aiguille ? Consultez les tarifs et commandez la vôtre dès maintenant !

Voir les prix
 

Articles liés