Test de la Glycine Airman 18

Avis glycine airman 18

Les montres 24 h sont de plus en plus populaires en raison de leur affichage plus simple à lire mais aussi parce qu’elles permettent de se poser et de prendre son temps. La Glycine Airman 18 Sphair fait partie des valeurs sures en ce domaine. C’est une des pionnières de ces montres et a aussi de nombreuses options appréciables. Tout ce qui a fait sa renommée d’autrefois a été conservé et modernisé pour mieux convenir à notre époque et aboutir à une montre d’exception.

A propos de la Glycine Airman 18 Sphair 27 mm

Cette montre datant des années 50 a été rendue célèbre par son utilisation par l’armée américaine lors de la guerre du Vietnam. A l’époque elle était faite de plexiglass et était de plus petit diamètre que les montres d’aujourd’hui. Elle ne coûtait qu’une centaine de dollars et c’est en partie ce qui explique son énorme succès auprès de l’US Air Force. L’astronaute Charles Conrad Junior, le 3ème homme à avoir marché sur la lune l’a également portée pour pouvoir garder la notion du temps pendant son expédition.

Voir le prix

Depuis, elle a subi de nombreuses modifications mais l’essentiel a été gardé. Le design typique des années 50 et le cadran 24 h sont toujours là. Elle est toujours aussi appréciée des professionnels de l’aviation grâce à sa lunette tournante qui donne la possibilité de connaître l’heure sur deux ou trois fuseaux horaires différents selon les variantes. Les connaisseurs et collectionneurs sont très friands de ce modèle car il témoigne de l’histoire des montres.

Airman GlycineLe diamètre du boîtier est assez réduit puisqu’il est de 27 mm. Ce dernier est en acier inoxydable et le bracelet en authentique cuir de veau. Elle est dotée d’un mouvement mécanique suisse et d’un verre antireflets. Le montre est par ailleurs étanche jusqu’à 200 m de profondeur.  Cette montre singulière et de grande qualité est vendue à un peu moins de 1000 euros.

Deux déclinaisons de la montre sont disponibles une version « Purist » munie de 3 aiguilles qui affiche l’heure sur deux fuseaux différents (en tournant la lunette). Et une autre dite « GMT » qui affiche l’heure sur 3 fuseaux horaires différents. Nous avons décidé de voir ce que la version GMT avait à offrir.

Notre avis sur la Glycine Airman 18 Sphair 27 mm

Les couleurs disponibles pour cette montre vont du bleu foncé au noir. Nous avons craqué sur le noir. La montre se présente dans un élégant écrin noir d’une infinie élégance qui nous replonge d’emblée dans les années 50. En la prenant en main nous sommes subjugués par la luminosité et l’intensité de la couleur. La montre porte en elle une forte symbolique historique. Tout en elle rappelle l’atmosphère des années 50. Ses petites dimensions sont largement compensées par son aspect robuste et solide. Un look résolument vintage et très masculin pour cette montre. L’aspect général peut paraître un peu trop complexe et faire trop « aviateur ». Il est vrai que cette montre était destinée aux professionnels mais on trouve que c’est une bonne manière de sortir du lot pour ne pas avoir la même montre que monsieur « tout le monde ». Elle a vraiment le potentiel pour impressionner ses amis et collègues. On avoue avoir eu un peu de mal à nous concentrer pour lire l’heure avec la multitude d’aiguilles et de graduations les premiers temps mais tout n’est qu’une question d’habitude.

Glycine montre 24hNous avons également beaucoup apprécié l’éclat du verre en saphir qui a remplacé le plexiglass d’antan et de l’acier brossé. Des matériaux de qualité qui viennent donner une allure très distinguée et élégante à la montre.

La montre dispose de quatre aiguilles différentes. Les trois aiguilles habituelles (heures, minutes et secondes) plus une aiguille qui permet de voir l’heure sur un autre fuseau horaire. En tournant l’anneau, il est possible de voir l’heure sur un troisième fuseau horaire. Nous avons trouvé ça plutôt amusant et utile à la fois de connaître l’heure sur trois fuseaux horaires différents, ça peut servir si on a de la famille à l’étranger ou lors d’un voyage.

Nous avons adoré le bracelet en cuir de veau noir assez épais qui augmente l’aspect résistant et solide de la montre. Son épaisseur d’un peu plus d’un 1 cm et ses finitions impeccables nous donnent une sensation de maintien du poignet inégalée.

Un autre gros avantage de la montre est l’affichage un peu spécial de l’heure. Le cadran comprend 24 heures au lieu des 12 heures habituelles. L’aiguille des heures avance donc moins vite et nous transmet inconsciemment sa lenteur. En la portant on a comme le sentiment que notre journée s’écoule sereinement et qu’on a plus besoin de se presser dans les activités du quotidien. Les aiguilles de couleur blanche tranchent avec le noir du cadran pour une lecture de l’heure des plus aisée. L’aiguille de l’heure est épaisse et pointue pour que l’heure apparaisse au premier coup d’œil.

Voir le prix

montre 24h
prix-slow-jo

Vous souhaitez acheter une montre 24h ou mono aiguille ? Consultez les tarifs et commandez la vôtre dès maintenant !

Voir les prix
 

Articles liés