Test de la Glycine Airman 17 Sphair

Avis montre Glycine Airman 17

Glycine, ce nom ne dit rien à beaucoup de personnes et pourtant cette marque horlogère suisse est derrière l’une des innovations les plus marquantes de notre époque. C’est à elle qu’on doit les premières montres 24 h qui donnent l’heure sur plusieurs fuseaux horaires. Dans les années 50. Les montres 24 heures de ce type ont initialement connu des usages très spécifiques (militaires, pilotes de ligne) mais elles peuvent simplement être utilisées par les personnes qui veulent prendre leur temps. Le modèle Airman 17 de Glycine est la garantie d’un produit unique et de qualité.

Glycine la marque de l’aviation

Quand on parle d’aviation, il est presque impossible de ne pas évoquer la marque Glycine. Il s’agit d’une des pionnières de l’horlogerie moderne qui s’est dédiée à la fabrication de montres pour pilotes de ligne professionnels. La marque est devenue emblématique grâce aux innovations qu’elle a introduites dans le monde de l’horlogerie comme la possibilité de voir l’heure sur plusieurs fuseaux horaires. C’est en 1953 que sort le modèle qui a à jamais marqué l’histoire. Il s’agit du modèle Airman avec une lunette tournante brevetée. Depuis la marque horlogère suisse n’a cessé de développer des modèles toujours plus innovants ou complexes qui ont fait la joie des aficionados d’horlogerie. En 2002, la marque a encore une fois surpris en présentant un modèle nommé « Airman 17 » capable de donner l’heure sur 4 fuseaux horaires différents.

Glycine airman 17 au poignetLe modèle phare de la marque, le Glycine Airman a constamment évolué depuis sa sortie tout en conservant ce qui a fait l’identité distinctive de la marque et des années 50. En tout, une vingtaine de versions améliorées lui ont succédé. Le modèle Airman 17 de Glycine est le plus volumineux avec les 46 mm de diamètre de son boîtier. Un modèle qui est donc assez imposant et viril. Les principales améliorations qui ont été apportées par rapport au modèle initial de l’Airman sont le gabarit de la montre (dans les années 50, les montres étaient plus petites), l’amélioration du mouvement automatique de la montre et l’épaisseur du boîtier qui s’est vue réduite à 10.75 mm contre 15 mm pour l’ancien modèle.

Le modèle possède un cadran déclinable en trois couleurs en acier inoxydable, un bracelet en véritable cuir de veau et un verre saphir antireflet. Il est étanche jusqu’à 200 m de profondeur. Cette sublime montre est mise en vente à un peu moins de 1000 euros.

Notre avis sur la montre Glycine Airman 17 Sphair

Nous sommes déjà impressionnés par la beauté de l’écrin en bois. Celui-ci est très simple pour ne pas dire basique. Il est d’excellente qualité et contient un coussinet protecteur à l’intérieur. Petit détail qui n’a pas échappé à notre attention. Les couronnes portent l’emblème de la marque. On a trouvé ça plutôt sympathique et rusé de la part de Glycine de porter autant de soins aux détails. Ces couronnes sont assez faciles à manier et plutôt bien dimensionnées comparativement à celles des autres marques.

Pour décrire le cadran, nous ne trouvons pas d’autres mots que beau. Les aiguilles sont assez épaisses pour être très visibles et faciliter la lecture de l’heure mais pas trop pour ne pas surcharger le cadran ou entacher sa beauté. Nous avons choisi la version GMT de la montre (il existe aussi une version « purist » qui ne compte que trois aiguilles différentes). Cette version compte les 3 aiguilles des heures, minutes et secondes plus une aiguille qui indique l’heure sur un autre fuseau horaire. Cette dernière aiguille est assez facile à distinguer des autres avec son bout rouge. On ne cachera pas quand même qu’il faut un certain temps pour lire facilement l’heure sur cette montre. En retournant la montre nous apercevons à notre grande surprise Test airman 17le logo de la marque accompagné d’une petite illustration de l’hélice d’un avion, clin d’œil aux origines du modèle. Les rebords contiennent toutes les caractéristiques techniques du modèle. Et là on se dit que décidément Glycine n’a négligé aucun détail pour ce modèle.

Le bracelet en cuir se décline en trois coloris : brun, noir et bleu foncé suivant la couleur du cadran. On pense que le noir va de pair avec la virilité de la montre. Ce bracelet nous séduit par son élégance et ses petits détails comme le nom de la marque gravé sur la boucle et la petite couronne sur le bracelet. Le bracelet se pose délicatement sur le poignet et est facilement ajustable grâce à ses nombreux trous. Son élégance et sa belle allure nous donnent envie de nous imaginer en tenue d’aviateur.

En portant cette montre de nuit, une autre surprise nous attendait. La montre s’illumine légèrement pour faire ressortir les graduations du cadran et les trois aiguilles principales. Cette particularité est rendue possible par l’utilisation de la peinture suisse Super-LumiNova dont les aiguilles et les détails du cadran sont recouverts.

Globalement, on pense que cette montre est un incontournable pour les amateurs de l’horlogerie et on est tombés sous le charme de son allure ainsi que de l’histoire qui l’accompagne.

Voir le prix

prix-slow-jo

Vous souhaitez acheter une montre 24h ou mono aiguille ? Consultez les tarifs et commandez la vôtre dès maintenant !

Voir les prix
 

Articles liés