Test de la montre Fossil FS4656

Test Fossil FS4656

Issue de l’ingéniosité technique américaine et de l’héritage de l’artisanat horloger typiquement suisse, la marque de montres internationale Fossil se veut l’incarnation du rêve américain, un désir ancien qui se concrétise sous sa plus belle forme en s’unissant au présent. Telle est la signature du fabricant de montres de luxe, modernisées pour s’adapter à toutes les envies et faire face à toutes les nouvelles exigences tout en faisant honneur à son origine vintage. Découvrez l’histoire pleine de rebondissements de cette entreprise qui s’engage aujourd’hui à satisfaire ses clients du monde entier en insistant sur l’inspiration collective et le travail de coopération.

Le groupe Fossil : Une histoire de passion

En 1984, Tom Kartsotis crée une petite manufacture dans le ville de Dallas, Texas aux Etats-Unis spécialisée dans le business des montres moyenne gamme. En 1990, l’atelier est déjà plus avancé et lance sa première ligne « Relic ». En 2001, son expansion commence avec l’achat de l’entreprise suisse Zodiac Watches appartenant au géant Genender International. Produisant jusque là des designs inspirés des années 50 américaines, le fabricant de montres en profite pour remodeler ses produits, leur donnant le style rétro moderne des années 70. Toujours sur la voie de l’amélioration créative et technique, le groupe Fossil rachète Michele Watch, une manufacture de fabrication de montres suisse qui satisfait le perfectionnisme de la marque en boostant ses compétences et la mit sur la voie définitive du haut de gamme horloger.

En 2013, l’entreprise crée sa collection de montres de luxe « Fossil Suiss » fabriquées en Suisse visant les clients prêts à investir dans des prix plus élevés. En 2015, elle fait une énième acquisition ; celle de Misfit, une compagnie de produits électroniques américaine dont elle utilise la technologie pour équiper ses manufactures des techniques de fabrication les plus récentes et les plus efficaces telles que l’impression tridimensionnelle.

La Fossil FS4656

Une montre au look vintage d’un finish particulièrement détaillé ; la Fossil FS4656 est un gadget mi-traditionnel mi-moderne avec son affichage analogique très bien marié avec ses couleurs rétro. Ce modèle sorti en 2011 est très souple et léger, pesant 82 grammes tout en préservant une haute résistance grâce aux matières solides utilisées. Son boîtier rond est fait en acier inoxydable adapté à l’immersion sous l’eau avec une étanchéité de 5 bars. C’est également un chronographe d’une excellente précision à mouvement quartz, offrant des fonctionnalités pratiques et un  style tendance.

Look complet de la montre

fossil-fs4656-1Si vous appréciez le style Far West américain sans vouloir vous éloigner de votre look et faire un « fashion faux pas », c’est exactement la Fossil FS4656 qui ferait votre affaire.  D’abord, son boîtier mesurant 42 mm de diamètre et 12 mm d’épaisseur en fait une montre de taille acceptable sans disproportion, idéale pour les poignets masculins plutôt fins. Il arbore sur le côté droit deux boutons-poussoir noirs destinés au réglage du chronographe et une couronne centrale pour régler la date. Le dos est gracieusement arrondi en une surface argentée lisse et miroitante gravée des attributs techniques du modèle. Associant la couleur noire avec les tons bronze et légèrement gold selon la luminosité, la pièce est extrêmement sobre et donne un air classe sans exagération. Le bracelet est de longueur standard et est fait en cuir véritable marron façon cow-boy. Large de 22 mm, il est également assez épais, ce qui le rend résistant mais ne l’empêche pas d’épouser parfaitement la forme du poignet et de se porter très confortablement pendant plusieurs heures. L’arrière du bracelet est de couleur noire et joliment gravé du logo « Fossil ». Quant à la fermeture, le designer a opté pour un fermoir classique ardillon qui correspond mieux à l’air « vieilli » de la montre.

Lisibilité de l’heure

Les couleurs discrètes choisies pour ce modèle sont faites pour un très bon éclairage, montrant une certaine difficulté de lecture de l’heure dans l’obscurité. La cause en est le marquage et les chiffres en couleur marron foncé ou bien bronze qui ont tendance à refléter la lumière. La lunette est noire et à surface rugueuse, ajoutant au look un peu sombre du gadget. L’affichage analogique comporte trois petits chronographes disposés sur le cadran marron foncé de manière symétrique : celui de droite sert la fonction de mesure du temps au format 24 heures, celui de gauche mesure les secondes et enfin le chronographe qui se trouve au centre, plus grand et plus visible grâce à l’entourage couleur gold légèrement bronzée, est consacré au chronométrage des minutes. Un petit cercle sur le côté inférieur droit affiche la date. Les aiguilles principales des heures et des minutes sont de couleur marron dont le bout est de la même couleur gold-bronze, de même que pour l’aiguille principale des secondes.

Produits disponibles sur Amazon.fr

montre 24h
prix-slow-jo

Vous souhaitez acheter une montre 24h ou mono aiguille ? Consultez les tarifs et commandez la vôtre dès maintenant !

Voir les prix
 

Articles liés