Test de la montre Fossil CH2562

Test FOSSIL CH2562

Vous êtes lassé des designs trop répétitifs et « déjà vus » des montres modernes ? Découvrez la marque texane Fossil, qui promet de vous faire voyager au fin fond de l’ouest américain avec ses touches vintage très recherchées par les amateurs de Western qui souhaitent néanmoins rester dans leurs looks de tous les jours, que ce soit en milieu professionnel ou aux moments décontractés. Au cœur du développement technologique, le maître horloger aux allures de cow-boy offre des produits issus des derniers progrès dans le domaine et reflétant l’ingéniosité américaine couplée au savoir-faire européen ancestral.

Histoire de la marque

Tout commence lorsqu’en 1984, l’étudiant universitaire texan Tom Kartsotis reçoit un conseil de son frère aîné, lui recommandant de s’intéresser à l’importation de produits du Far West et attirant son attention sur les bénéfices énormes qu’il lui serait possible d’en tirer. Dès lors, le jeune entrepreneur suit avec courage cette orientation et commence à travailler dans le commerce des montres à prix modéré de look stylé et rétro. En 1990, il en sait déjà suffisamment pour lancer son propre modèle de montres à bracelets en cuir sous la ligne « Relic ». Augmentant en popularité et accumulant plus d’expérience, il fait l’acquisition en 2001 de l’entreprise suisse Zodiac Watches qui appartenait à Genender International. Son acquisition en 2004 de Michele Watch le propulse au rang des géants de l’horlogerie en lui procurant le label tant recherché de « Fabriqué en Suisse ».

Quelques années plus tard, en 2012, Fossil incorpose Skagen Designs, une entreprise danoise qui le confirme d’autant plus dans sa qualité de producteur américain à la prétention de plaire à une clientèle européenne de plus en plus intéressée. Ainsi, la petite manufacture d’origine de Dallas ne cesse de se répandre dans les quatre coins du globe, élargissant encore sa chaîne de distribution en faisant fabriquer ses montres à distance dans ses centres en Suisse et en Chine dès l’année 2013. Cerise sur le gâteau, Novembre 2015 voit le géant Fossil Group se munir des équipements de haute technologie de la compagnie d’électronique Misfit afin d’utiliser à son profit toutes les dernières techniques de production à grande échelle.

La Fossil CH2562

Aucune montre ne fusionne si bien les looks moderne, rétro et sport en une seule pièce parfaitement adaptée au mode de vie contemporain et qui sait combler les envies des aficionados des nouvelles technologies. Une montre imposante de 100 grammes combinant les fonctions de chronographe et de tachymètre, offrant de plus une robustesse très demandée chez les sportifs ou les utilisateurs un peu aventuriers. Son boîtier de forme ronde est fait en acier inoxydable à la finition polie et brossée, et recouvert d’un verre en cristal de type minéral bleuté. Le modèle est complété par une très haute étanchéité de 10 ATM (100 mètres en profondeur).

Look de la Fossil CH2562

La montre pour homme combine style et utilité en mettant à la disposition de possesseur les fonctionnalités de chronographe, tachymètre et affichage 24 heures dans le même outil, en plus de procurer un grand confort d’utilisation et un look élégant et sophistiqué. Le boîtier est de taille moyenne et mesure 45 mm de diamètre sur 22 mm d’épaisseur, et comporte deux boutons-poussoir argentés contrôlant les chronographes et une couronne. La couleur du cadran est un nuancé de bleu foncé à clair qui donne de très beaux reflets très classe au poignet. Le bracelet, de taille standard, est fait en en cuir noir avec surpiqûres assorties et boutons en acier inoxydable argentés, accentuant le look sportif du modèle sans lui enlever rien de sa simplicité. Il se ferme avec un fermoir simple ardillon couleur argentée. En outre, son épaisseur protège bien les pompes de fixation du boîtier, ce qui augmente la résistance de la montre.

Lisibilité et affichage

Le cadran au fond bleu à grain légèrement vintage permet une très bonne visibilité dans la plupart des éclairages. Les index sont de couleur noire dans la lunette interne et les afficheurs heure et chronographes, tandis que les aiguilles sont d’un bleu clair luminescent à bordure noire. La lunette extérieure est de couleur argentée ; les chiffres y sont tracés en noir sur les côtés, bleu en bas tandis que sur la partie supérieure, le chiffre est remplacé par une petite fléchette orientée vers le bas. Les trois chronographes possèdent le même reflet bleuté ainsi que les aiguilles bleu clair à bordure noire. En conclusion, la montre a une visibilité très acceptable dont les défauts sont des sacrifices en faveur de son look sobre et branché.

montre 24 heures
prix-slow-jo

Vous souhaitez acheter une montre 24h ou mono aiguille ? Consultez les tarifs et commandez la vôtre dès maintenant !

Voir les prix
 

Articles liés