Test de la montre Festina F16667 5

Avoir un look dynamique et sportif sans manquer de style et de caractère, ce n’est pas toujours évident ; c’est pourtant bien là l’objectif de la marque Festina, entreprise de fabrication de montres haut de gamme de renommée mondiale. Le légendaire sponsor du Tour de France 2010 semble ne jamais devoir passer de mode ; d’année en année, ses concepts se renouvellent, ses modèles s’améliorent et ses techniques se perfectionnent, tandis que sa popularité dans le monde de la mode au masculin ne cesse de grimper. Incontournable en matière de savoir-faire horloger, Festina s’engage à offrir des produits qui répondent aux critères universels d’esthétique et de fonctionnalité.

Festina : Une marque centenaire

C’est en 1902 que la manufacture de montres pour hommes Festina voit le jour à La-Chaux-de-Fonds en Suisse. La petite entreprise familiale jouira d’un commerce florissant dans ce pays horloger jusqu’au milieu des années 80 où elle sera rachetée par un industriel espagnol du nom de Miguel Rodriguez qui la façonnera jusqu’à en faire le géant mondial connu de nos jours. En effet, fusionnant sa nouvelle acquisition avec la marque Lotus dont il était déjà le propriétaire et transférant le siège de la compagnie à Barcelone, Rodriguez s’emploie à viser l’international en enchaînant des  innovations marquantes dans le domaine de l’horlogerie. Dès 1996, le système révolutionnaire « Mécaquartz » combinant les deux mouvements mécanique et à quartz, donne le jour à une nouvelle génération de montres sans batterie qui constitue dès lors l’empreinte par excellence de la marque Festina, façonnant son image de marque à l’échelle mondiale. La prochaine étape sera la création, en 1999, d’une ligne de montres de luxe en or sous le nom de « Festina Oro », ajoutant au prestige déjà acquis par la marque et confirmant sa qualité distinctive. En 2002, l’entreprise célèbre son 100ème anniversaire et depuis ce jour lance une succession de collections toutes plus impressionnantes les unes que les autres : Mambo, Numéro 9, Milano, Ceramics… Pour couronner le tout, Festina s’illustre dans l’industrie en initiant son partenariat avec le Tour de France ainsi que le circuit espagnol de la Vuelta en 2010. Depuis, Festina n’a cessé de faire découvrir et redécouvrir les capacités de son potentiel humain avec des collections de montres d’un style unique et inimitable.

Test de la Festina – F16667/5

La Festina F16667/5 est un chronographe – chronomètre de nouvelle génération ; conçu en 2011, ce modèle reflète toute la volonté de la marque de s’imposer comme leader du look classique « trendy » si demandé par la gent masculine contemporaine. Décidément, c’est une pièce d’une extrême fiabilité technique ; pesant 499 grammes, cette montre à quartz ultra précise constitue le modèle sportif par excellence, titre que lui vaut principalement sa forme masculine un peu massive qui ne perd rien de sa souplesse et de sa flexibilité. Son boîtier en acier inoxydable est recouvert par un écran de verre en cristal minéral permettant un très haut degré d’étanchéité ; elle résiste donc à pas moins de 10 ATM sous pression (100 mètres en profondeur).

Le look de la montre scanné

festina-f16667-5-1

C’est probablement ses couleurs neutres qui font la balance entre le style jeune et branché et celui plus sobre qui fait classe mais sans manquer d’audace. Son cadran format 12 heures, de couleur bleue et de forme ronde comporte trois couronnes correspondant aux trois fonctions de chronographe, chronomètre et date disponibles dans le modèle. Son bracelet de couleur bleue fait en polyuréthane, une matière connue pour ses propriétés élastiques et sa résistance, mesure la taille standard de 26 mm et se ferme à l’aide d’une boucle ardillon simple.

Affichage et lisibilité

Grâce à sa double fonction, la Festina F16667/5 est caractérisée par un affichage chronographe mis en valeur par le contraste de la couleur argentée des chiffres et des aiguilles sur le fond bleu. Le cercle extérieur est dédié au compteur à minutes et heures et est mis en valeur par la taille augmentée des chiffres. Le cercle intérieur ne comporte pas de chiffres mais seulement de marquage standard ainsi que trois petites zones circulaires pour les fonctions de mesure des heures, minutes et secondes de manière séparée. Celles-ci sont faciles à lire grâce au contraste des chiffres et des marques blanches sur fond noir. Les aiguilles principales de la montre sont de couleur blanche luminescente, ce qui fait ressortir toute la fraîcheur du design.

prix-slow-jo

Vous souhaitez acheter une montre 24h ou mono aiguille ? Consultez les tarifs et commandez la vôtre dès maintenant !

Voir les prix
 

Articles liés