Test de la montre Botta Uno 24 Neo

Botta Uno 24 heures

Si on n’en peut plus des marques de montres qui nous servent et resservent la même chose depuis des années, on peut se tourner vers les montres 24 heures mono-aiguille. Avec elles le changement est assuré. Au-delà du simple fait d’avoir du nouveau pour habiller son poignet, ce type de montres change notre vision du temps et nous aide à nous repérer plus simplement au milieu de ce tourbillon vertigineux qu’est la vie moderne.

A propos de Botta Design

Les montres mono-aiguille sont loin d’être une nouveauté, l’humanité les connaît depuis des siècles. Mais quand on se positionne dans l’ère moderne, Klaus Botta est l’un des premiers à s’être lancé ce challenge en 1986. Au début des années 2000, il monte sa propre entreprise et Botta Design voit ainsi le jour. Cette marque a depuis su surpasser les courants dominants pour avoir des produits innovants et uniques. Les montres de Botta Design sont par ailleurs entièrement faites à la main en Allemagne.

Le but du créateur de Botta Design, Klaus Botta est de proposer des produits qui peuvent être utilisés d’une manière intuitive. Les montres se défont de tous les détails superflus tout en ayant un design remarquable. L’allemand a déjà reçu 58 prix en tout pour ses produits. La Botta Uno considérée comme la première montre mono-aiguille des temps modernes a fait l’effet d’une bombe dans le milieu de l’horlogerie et a été suivie par d’autres marques. Botta Design se revendique comme une marque qui propose des produits logiques car ils suivent le déroulement naturel d’une journée.  La marque s’est diversifiée au fil des années proposant des montres à quartz ou mécaniques, au format 12 heures ou 24 heures. Elle se veut également abordable affichant des prix très accessibles. La Botta Uno 24 Neo est à peu moins de 400 euros.

Notre avis sur la Botta Uno 24 Neo

Comme son nom l’indique, la montre affiche un cadran de 24 heures. Elle est animée d’un mouvement suisse à quartz d’une grande précision. Cette montre succède à la Uno 24, elle est plus épurée et élégante que cette dernière.

Look de la montre et caractéristiques techniques

Le boîtier est en acier inoxydable impeccablement brossé et atteint 40 mm de diamètre. Ce diamètre n’est ni trop important ni trop petit et peut convenir par conséquent à tous les poignets. La glace est en verre saphir antireflets, connu pour son extrême résistance aux rayures. La montre est étanche jusqu’à 30 m, on est un peu loin des 200 m proposés par certaines montres mais tout dépend de l’usage auquel on destine sa montre. Nous avons vraiment été séduits par l’aspect svelte de ce modèle, son épaisseur n’est que de 7.5 mm. Le bracelet noir fait de cuir se pose à merveille sur le poignet et est très confortable à porter. La finesse et la légèreté de la Botta Uno 24 Neo font qu’après quelques minutes, nous oublions déjà que nous avons une montre au poignet. Un aspect donc affiné mais parallèlement à cela l’acier et le verre ont été renforcés (par rapport à la Uno 24) pour offrir une protection optimale contre les égratignures. La montre a un look à la fois élégant et sportif et se laisse volontiers porter tous les jours.

Lisibilité et affichage de l’heure

Botta Uno 24 heuresBotta design veut rendre la lecture de l’heure plus intuitive en privilégiant la simplicité par rapport à la précision. Une notion que toutes les montres mono-aiguilles et en particulier celles au format 24 heures ne cessent de marteler. Mais ce que cela veut concrètement dire c’est qu’une journée est considérée comme une succession de périodes changeantes. Les minutes ne sont plus qu’un détail dont on peut facilement se passer. Ce qui constitue un bon remède pour ceux qui font du temps une obsession. Et après quelques heures en compagnie de la montre, nous pouvons attester que ça change effectivement notre perception du temps.

Ce que nous affectionnons particulièrement dans cette montre est la possibilité de voir la totalité de la journée en un seul coup d’œil. Botta Design affirme que les montres classiques à plusieurs aiguilles nous ont rendus des esclaves dépendants du temps et qu’il est temps de rendre ce qui paraît trop compliqué plus simple. . Les repères du cadran se veulent moins proéminents que dans la Botta Uno 24 mais restent assez apparents et clairs pour l’utilisateur. Ils affichent une couleur orange pour se différencier de graduations noires, une petite touche de couleur discrète qui s’harmonise bien avec le reste. L’aiguille est un peu plus longue pour amener encore plus de simplicité dans la lecture. Une ligne blanche délicate marque la transition entre les jours et rejoint un petit carré réservé à l’affichage de la date.

Le cadran de la montre est découpé en deux parties de couleurs distinctes, une moitié blanche pour signifier qu’on se situe en pleine journée et une moitié un peu plus sombre pour montrer qu’on est en pleine nuit. Ce qui constitue un apport supplémentaire à la facilité de lecture.

Voir le prix

montre 24h