Test de la montre Botta Uno 24 noire et blanche

botta-uno-24

Un concept longtemps délaissé par l’humanité s’est remis à émerger ces dernières années. Les montres 24 heures. C’est une sorte de retour aux sources puisque les cadrans solaires qui étaient les premiers instruments dont les hommes se sont servis pour se positionner dans une journée usaient de ce système. C’est là une façon plus sereine d’appréhender le temps. Et pour compléter cette sérénité, certaines marques comme Botta Design ont intelligemment décidé de gommer les aiguilles des minutes et secondes. Déconcertant ou positif, ce changement permet en tout cas de sortir des sentiers battus.  

A propos de Botta Design

Botta Design est apparue en 1986 et faisait des montres pour d’autres marques comme Junhans AG, Bestform ou encore Watch people. Depuis le début des années 2000, elle conçoit et fabrique ses propres montres qui sont toutes dans le même ordre d’idée : simplicité, fonctionnalité et originalité. Aujourd’hui, la marque compte 8 familles de montres et s’est récemment attaquée aux montres 24 heures. Elle a la particularité d’avoir été la première à tenter le pari risqué des montres mono-aiguille. Un homme était derrière cette idée audacieuse, le designer allemand Klaus Botta. Son ambition était de révolutionner la façon dont les gens abordent et gèrent leur temps mais aussi de réduire la complexité des montres. C’est ce même Klaus Botta qui a convaincu le propriétaire de Watch people qui deviendra plus tard le fondateur de Meistersinger (Manfred Brassler) d’adopter les montres mono-aiguille au début des années 90. La Uno de Watch people lancée en 1994 a été la meilleure vente jamais enregistrée par la marque horlogère. Klaus Botta est donc considéré à juste titre comme le précurseur de la tendance des montres mono-aiguille.

Test de la montre Botta Uno 24

botta-uno-24La Botta Uno 24 est l’accessoire qu’il faut pour ne pas passer inaperçu. Dotée d’une seule aiguille et d’un format 24 heures, elle a tout pour indiquer l’heure d’une manière à la fois simple et originale. Elle est animée d’un mouvement quartz comptant parmi les plus fiables au monde, est étanche jusqu’à 30 mètres et son verre est minéral. Le tout est vendu à un prix très raisonnable.

Look de la montre

La montre se profile tout en finesse avec une largeur de 40 mm, un diamètre qui fait qu’elle peut aussi bien être portée par des hommes que par des femmes. Ce diamètre moyen allié à la faible épaisseur de 7.5 mm de la montre donne une allure raffinée à l’accessoire ainsi qu’une légèreté indéniable au port. Le noir et blanc est un grand classique de la mode, l’assurance de ne pas faire de faux pas dans le mariage des couleurs et de rester chic. Botta design a su exploiter cet indémodable pour conférer à cette montre un attrait stylistique qui mettra tout le monde d’accord. Pas besoin de se casser la tête pour sélectionner dans sa garde-robe ce qui va le mieux avec la montre. Le noir et blanc s’accommode de toutes les couleurs et de tous les styles. Le jeu des couleurs est respecté au niveau du bracelet entièrement noir et tout de cuir vêtu. Le boîtier en acier inoxydable est très mince comme pour forcer notre attention à se focaliser sur la pureté de l’élégant cadran. Tout n’est que sobriété et finesse dans cette montre. Le logo de la marque figure sur le cadran et rien d’autre (ou presque) n’encombre ce dernier. Tout est fait pour se concentrer au maximum sur l’heure et la date. Le minimalisme sert autant l’apparence de la montre que la facilité de lecture.

Lisibilité de l’heure

botta-uno-24Qui y a-t-il de meilleur qu’un fond blanc pour afficher l’heure de la manière la plus claire possible ? On dit « c’est écrit noir sur blanc » pour dénoter une clarté accrue. Nous pensons donc que ce choix de couleur de Botta design est très ingénieux pour faciliter la lecture de l’heure. La montre présente en effet un cadran blanc immaculé sur lequel apparaissent des graduations en noir. Le contraste idéal pour avoir une lecture de l’heure très claire. Les graduations sont disposées autour d’un anneau plutôt fin. Nous avons aimé cette subtilité poussée qui n’use que de deux couleurs et de nuances du noir pour indiquer l’heure. Nous avons également apprécié la forme très fine de l’aiguille grise qui pointe nettement vers les graduations pour une lecture sans ambiguïté. L’heure est donnée avec une précision de 10 minutes ce qui est pas mal pour une montre 24 heures. Chaque demi-heure est un peu plus marquée. Une ligne noire s’étend du centre du cadran au 0 situé en bas de celui-ci pour signaler le passage d’une journée à la suivante. D’ailleurs la date est indiquée juste au-dessus du 0. Autre petit détail auquel Botta design a pensé pour simplifier la lecture, la partie de l’anneau sur laquelle figure les heures matinales est blanche tandis que l’autre partie de cet anneau est grise.

Voir le prix

prix-slow-jo

Vous souhaitez acheter une montre 24h ou mono aiguille ? Consultez les tarifs et commandez la vôtre dès maintenant !

Voir les prix
 

Articles liés